Doit-on investir dans le crowdfunding immobilier ?

Publié le : 23 mars 20223 mins de lecture

Il faut désormais distinguer deux types d’investissements distincts dans le crowdfunding immobilier. Le premier à venir est la promotion immobilière, où vous investissez dans un projet immobilier en prenant un prêt auprès du promoteur. Il s’agit d’un investissement à court terme de 18 à 24 mois. Le second type de crowdfunding immobilier, et celui qui vous intéresse permettent d’investir directement dans des biens sélectionnés en ne détenant qu’une partie du bien. Dans ce cas, il s’agit d’un investissement à long terme, et une durée de détention supérieure à 5 ans est recommandée.

Définition du crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est une forme d’investissement dans laquelle des particuliers participent à des opérations de promotion immobilière pour des projets de construction ou de rénovation. L’argent versé par l’investisseur permet au promoteur de la collecte de fonds de mener à bien son projet. Une fois la transaction immobilière terminée, la propriété est vendue et l’investisseur est récompensé par des intérêts annuels. Le crowdfunding immobilier concerne généralement la maison locatif, mais il n’est pas inhabituel de voir des projets de rénovation d’immeubles ou d’agrandissements de maisons. Pour investir dans le crowdfunding immobilier, il faut se rendre sur une plateforme dédiée.

Comment sont financés les projets immobiliers ?

Outre les capitaux propres et les permis de construire, un promoteur immobilier doit s’appuyer sur plusieurs éléments pour construire son bien. Il y a notamment les emprunts bancaires qui représentaient près de la moitié des financements, les ventes en préconstruction de certains appartements, et ces fameux fonds propres n’étaient pas toujours élevés. Pour ajouter une corde à leur arc, les promoteurs se dirigent vers les particuliers via le crowdfunding immobilier : leur aptitude de financement a augmenté, et de nombreux investisseurs chercheront toujours à faire du profit.

Pourquoi investir dans le crowdfunding immobilier ?

Il y a de nombreux avantages à investir dans le crowdfunding immobilier. Prenez les devants, avec le potentiel de prendre pied dans l’immobilier et de mettre la main sur le processus de crowdfunding. Ce type d’investissement offre notamment des coûts d’entrée abordable pour investissement, généralement autour de 1000 euros. En plus, les investisseurs peuvent suivre l’avancement des projets dans lesquels ils investissent. Le crowdfunding immobilier offre des taux d’intérêt entre 8 % et 10 % par an. Il y a aussi la possibilité d’investir vos fonds dans plusieurs projets à la fois. Il n’y a pas de frais sur les plateformes qui ne facturent que les promoteurs. En matière de crowdfunding immobilier, les avis des utilisateurs et des clients sont favorables.

Plan du site