Quand vous faites l'achat d'un bien immobilier, vous entrez dans un monde de droits et d'obligations. Outre les avantages que procure ce statut, être propriétaire engage de nombreuses responsabilités en matière de gestion locative. De plus, il y a plusieurs frais à supporter, notamment ceux liés au logement lui-même. Vous pouvez payer les frais avant de pouvoir percevoir le montant du locataire via le montant ajouté au loyer. Il est donc important de comprendre la répartition des différentes charges locatives. Alors, quels sont exactement ces coûts que le propriétaire devrait supporter ?
Les devoirs du propriétaire bailleur
L'assurance habitation fait partie du budget prévu, même pour les logements locatifs, en plus des taxes foncières que les propriétaires doivent payer chaque année. Dans le cadre de la gérance locative, le propriétaire est également tenu d'entretenir et de restaurer la maison louée pendant toute la durée du bail. Ce genre de charge n’est pas récupérable auprès du payeur du loyer et est donc à la charge du bailleur. Cela peut s'agir de travaux d'amélioration des parties communes d'une même bâtisse ; de travaux nécessaires au maintien en bon état des logements ; d’ouvrages comprenant des travaux visant à optimiser la performance énergétique des logements et à permettre de répondre à toutes les conditions d'un logement habitable décent. Cependant, le locataire doit aviser le bailleur en cas de dommages.
Les charges de copropriété pour le propriétaire
Lorsque la maison est acquise en copropriété, le coût est à la charge de tous les copropriétaires du bien. Les calculs permettant de répartir le montant des cotisations entre les différents membres, sont également précisés dans la prescription de copropriété. Dans les appartements, il faut distinguer deux charges qui sont les frais courants et les charges spéciales. La redevance générale est annuelle tout en étant destinée au bon fonctionnement de la copropriété. Elle implique l'entretien d'un bâtiment pour le maintenir en bon état, et les coûts associés à sa bonne gestion. Les charges spécifiques, par contre, concernent les coûts associés à l'exploitation des services publics de l'immeuble et des services connexes.
La détermination du montant des charges locatives
Dans le secteur de la location gérance, les charges peuvent être déterminés au forfait ou en proposant une rémunération sur la base d'un accord entre les parties. Le montant de la redevance peut être déterminé par le propriétaire du logis meublé, mais la location vide implique la caution des charges. Les coûts sont donc déterminés sur la base d'estimations initiales, puis ajustés en fonction des besoins réels de consommation des locataires. Notez que dans ce cas, vous, en tant que propriétaire, devez justifier la somme de la réclamation en donnant des pièces justificatives.