Investissement immobilier : comment bien choisir sa localisation ?

Publié le : 23 mars 20223 mins de lecture

L’emplacement est de loin le critère le plus important dans le choix d’un bien immobilier. Il existe de nombreuses raisons pour expliquer cela. En effet, il a un impact le prix du bien immobilier. Votre investissement sera également meilleur en fonction de son emplacement. Pour déterminer un emplacement de choix pour un bien immobilier, certains facteurs devront être considérés. Sa situation géographique déterminera l’environnement dans lequel vous vivrez, là où vous pourrez travailler, ce que vous pourrez y faire, etc.

Opter pour un bien immobilier à proximité des zones d’activités professionnelles

Pour bon nombre d’actifs, la proximité d’un endroit où l’emploi est très dynamique se présente comme un attrait sauf pour le cas des résidences secondaires. Si vous n’êtes pas encore un retraité et que vous devez aller travailler, être proche de votre lieu de travail ou de pouvoir s’y rendre facilement va être un critère déterminant. C’est ainsi que vous voyez par exemple autour des grandes villes des prix qui varient fortement d’un endroit à un autre selon les moyens de transport en commun qui se trouvent dans le voisinage. En effet, tout le monde ne dispose pas de l’avantage de pouvoir aller travailler sans de longs trajets, faute de biens immobiliers à prix abordable aux alentours. Effectivement, les prix des biens immobiliers sont plus chers au niveau de ces secteurs car ils sont plus recherchés.  

Un bien immobilier proche des services

Pour la localisation d’un logement, l’autre atout indispensable est la proximité des services disponibles. Pour ceux qui ont des enfants, il faut des écoles. Pour pouvoir se réapprovisionner plus facilement, des commerces seront également nécessaires, tout comme les équipements pour des activités sportives et culturelles. De nombreuses personnes recherchent un bien immobilier qui se trouve proche d’une bonne école ou d’un complexe qui accueille de nombreuses activités. Ceci fait également pression à la hausse des prix. Celles qui attirent le plus d’investisseurs sont les villes les plus dynamiques et les plus structurées.

D’autres critères à considérer lors du choix de l’emplacement

Outre ces points d’attraits majeurs pour trouver le meilleur emplacement, d’autres critères possédant une importance particulière existent également. Parmi ces critères, vous pouvez citer la vie, l’exposition au soleil ou le calme dans le quartier. De nombreux sites exceptionnels se trouvent sur le territoire français : les lacs, les montagnes, les monuments historiques, les océans, etc. Depuis les fenêtres de certains logements, ces sites peuvent être admirées. Si le bien immobilier dispose d’une belle vue par exemple, il aura une valeur bien particulière.

Plan du site