Investissement locatif en SCI : quels sont ses avantages ?

Publié le : 23 mars 20223 mins de lecture

Investir dans une Société Civile Immobilière est une opération entre deux associés qui décident de mettre en commun leurs apports pour disposer d’un patrimoine immobilier. En effet, cet investissement peut être réalisé simplement par un acte sous seing privé. Ce dernier explique que la collaboration des deux associés peut être prouvée également par leurs signatures sur l’acte. Ce dernier contient plus précisément : l’objet de l’acte, le lieu et le nom de la société. En plus de la forme juridique et du numéro de la société, ainsi que les fonds apportés par les deux associés.

La facilitation de la succession pour les héritiers !

L’investissement dans la SCI permet de réduire la difficulté des étapes de la transmission. En d’autres termes, il facilite la succession des biens d’un même bien immobilier. La raison est que lors de la transmission, le successeur et le bien n’ont pas besoin de voir un huissier. En d’autres termes, avec la SCI, cette opération ne nécessite qu’un acte qui contient la signature des principaux acteurs. D’autre part, cet investissement permet également de dépenser moins d’argent dans le domaine fiscal. En outre, l’investisseur a le droit d’offrir des fonds à ses héritiers. D’autre part, ces derniers bénéficieront de l’intégralité des bénéfices de l’entreprise, si le bien est décédé.

La sécurité des biens personnels !

Il existe une grande différence entre les biens personnels et les biens professionnels, ou plus précisément, les biens immobiliers. En effet, si les deux associés ont un problème financier au moment de leur investissement et qu’ils n’ont pas payé leurs dettes également, alors leurs biens personnels ne sont pas pris en garantie. En d’autres termes, la SCI peut parfaitement assurer la protection de vos biens personnels grâce à l’adoption du droit social. D’autant plus que ces deux biens sont régis par deux systèmes juridiques différents. La raison en est que leurs bénéfices et la valeur de leurs impôts ne sont pas les mêmes.

Un moyen de sortir de l’indivision !

Un investissement dans une SCI vous permet d’éviter toutes les contraintes liées à l’indivision. La raison est que cette opération est gérée par un dirigeant particulier désigné par les associés. Cependant, ces derniers doivent toujours recevoir un compte rendu des décisions que le gérant a choisies. D’autre part, contrairement à l’indivision, votre bien immobilier ne sera pas confisqué, grâce à l’investissement en SCI. En outre, l’apport de ressources financières sera illimité, ce qui convient parfaitement si votre partenaire n’a pas assez de fonds. De plus, pour la vente d’un des biens immobiliers, la société n’a besoin que de l’accord de l’un des associés.

Plan du site