Quel est le rôle d’un syndic de copropriété ?

Publié le : 24 mars 20224 mins de lecture

En général, toutes les copropriétés devront avoir un syndic afin de l’administrer ainsi que de gérer ses finances. Ce syndic pourra être un non professionnel qui est choisi parmi les copropriétaires ou un professionnel. Pourtant, les questions qui se posent dans ce contexte sont : qu’est-ce qu’un syndic copropriété exactement ? Quelle est l’obligation ce syndic copropriété ? Et quelles sont les missions d’un syndic copropriété ?

Qu’est-ce qu’un syndic de copropriété exactement ?

Le syndic de copropriété est une sorte de mandataire du syndicat. Ce syndicat est constitué par l’ensemble de tous les propriétaires d’un immeuble. Le syndicat possède une personnalité civile. En effet, le conseil syndical assure le contrôle la gestion du syndic. Ce conseil pourra rendre des avis ainsi que de recevoir un mandat par l’assemblée générale. Ce syndic de copropriété a été élu pour une période déterminée via l’assemblée générale des tous les propriétaires.

Les experts Crédit Agricole immobilier proposent un syndic de copropriété professionnel dont les membres sont titulaires de la carte professionnelle de la gestion immobilière. Mais les membres peuvent également être parmi les copropriétaires, appelé syndic de copropriété non professionnel. Cette durée est plafonnée à trois ans, mais elle est renouvelable éternellement. Pour cela, l’assemblée générale des copropriétaires est obligée d’approuver un contrat de mandat qui est notifié sur la convocation de l’assemblée générale.

Quelle est l’obligation de ce syndic de copropriété ?

En fait, toute copropriété est obligée de désigner un syndic qui a pour mission d’assurer l’administration ainsi que la gestion de l’immeuble et également la représentation légitime du syndicat de copropriété. En effet, lorsque ce syndic est professionnel, il devra répondre à quelques impératifs afin qu’il puisse assurer son rôle.

Pour cela, il doit justifier une garantie financière pour couvrir les fonds de la copropriété. Il doit avoir une assurance responsabilité civile professionnelle et une carte professionnelle qui prouvent ses compétences. Et si le syndic de copropriété est non professionnel. Celui-ci devra procéder à l’ouverture d’un compte postal ou d’un compte bancaire au nom de la copropriété. Ce syndic non professionnel n’est pas obligé d’avoir une garantie financière ainsi qu’une carte professionnelle. Et il n’est pas aussi obligé de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle, mais celle-ci est vivement recommandée.

Quelles sont les missions d’un syndic de copropriété ?

Tout d’abord, le syndic de copropriété se charge l’administration ainsi que la conservation de l’immeuble et garantit les assurances de l’immeuble. Il assure la négociation ainsi que la signature des contrats d’entretien. Ensuite, ce syndic se charge de l’établissement du budget prévisionnel et les comptes du syndicat des copropriétaires ainsi que les décomptes individuels de charges de tous propriétaires.

Enfin, le syndic de copropriété prend en charge la procédure du recouvrement des charges au sein de chaque copropriétaire. Il conserve tous les documents de chaque copropriété. Il se charge aussi de présenter le syndicat de copropriétaires devant la justice, puisqu’il est leur représentant légal.

Plan du site