Location de parking : est-ce un investissement rentable ?

Publié le : 23 mars 20223 mins de lecture

Investir dans une place de parking est une alternative intéressante si vous avez un budget serré en termes d’achat d’immobilier. En effet, il faut savoir que louer un parking présente d’innombrables atouts. Cela vous offre la possibilité de profiter d’une grande souplesse en termes de rédaction de bail. Aussi, contrairement à l’achat, vous n’avez pas besoin d’entamer d’importants entretiens ni de charges. Bien évidemment le montant des impôts est abordable et vous bénéficiez des revenus réguliers.

Les atouts liés à l’investissement locatif de parking

Louer une place de parking est beaucoup moins contraignant que se lancer dans la location de logement. En effet, ce type de location relève notamment du Code civil, contrairement à ce que l’on pense. De ce fait, les conditions en termes de location semblent à la fois pratiques et souples, ce qui vous permet de gérer vous-même la situation, sans pour autant solliciter l’aide d’un professionnel. Il est tout à fait possible de conclure un bail de location oralement, mais l’acte doit être écrit.

Location de parking : que dit la loi ?

Dans le cas d’un investissement dans un parking, la loi vous offre une flexibilité en ce qui concerne la durée du contrat de location. Bien évidemment, les deux parties peuvent décider d’arrêter le contrat quand ils le veulent. La fixation du montant de loyer peut être décidée par le locataire. Côté fiscal, si vous prévoyez la location d’une petite surface, le coût d’impôts reste abordable. Ce qui vous permet de profiter d’un abattement jusqu’à 30 % sur le montant de votre micro régime. Mieux encore, vous n’avez plus besoin de réaliser des travaux imposants ni d’entretien spécifique.

Où investir dans une location de parking ?

Avant de se lancer dans la location de parking, il est impératif de bien réfléchir à quelques critères. Grâce à cela, il serait plus facile pour vous de trouver une surface adaptée à vos attentes et à votre budget. Pour réaliser des économies sur votre facture budgétaire, l’idéal est de trouver une place de parking où les possibilités en termes de stationnement sont bornées. Ces derniers temps, les villes disposent peu de place aux voitures et ne les autorisent pas à accéder au centre-ville. Notamment à cause de cela, les places de stationnement disparaissent de plus en plus. En revanche, il existe en ce moment un réseau de pistes cyclables tellement innovantes, le tramway ainsi qu’un centre commercial disposant d’un parking gratuit pour améliorer le déplacement ainsi que le stationnement de la population. Grâce à cela, plus besoin de bénéficier d’un parking privé.

Plan du site