Pourquoi et comment investir en loi Pinel ?

Publié le : 23 mars 20223 mins de lecture

La loi Pinel est l’une des stars du dispositif de défiscalisation et a été prolongée jusqu’en 2024. Grâce à cette loi, les investissements peuvent vous rapporter plus d’argent, et les avantages sont multiples. Bien sûr, vous pouvez réduire vos impôts, mais ce n’est pas tout ! Vous allez pouvoir vous constituer un patrimoine, préparer votre retraite et même protéger votre famille.

Quels sont les dispositifs de défiscalisation Pinel ?

Le dispositif Pinel permet aux contribuables résidant en France de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les investissements immobiliers locatifs dans le neuf, le préfabriqué ou l’ancien rénové. Néanmoins, les particuliers qui investissent dans le cadre du dispositif Pinel optent le plus souvent pour des biens neufs, car les conditions d’investissement locatif dans l’ancien sont très strictes. Le dispositif a été créé par Sylvia Pinel en 2014 pour relancer la construction et encourager le développement de logements respectueux de l’environnement en France, et pour offrir des logements locatifs aux personnes à faibles revenus. Il succède à la structure et aux conditions de la loi Duflo. Depuis le 1er janvier 2019, la loi De Normandie a été ajoutée comme nouvel instrument pour remplacer la loi Cossé.

Des conditions de financement optimales !

En 2020, investir dans l’immobilier locatif à crédit sera le bon choix compte tenu des taux d’emprunt très favorables. Les intérêts d’emprunt étant déductibles, ils peuvent réduire considérablement, voire supprimer totalement, le revenu foncier imposable. Les contribuables peuvent ainsi éviter le poids des prélèvements sociaux. Par ailleurs, les investissements en méthode Pinel peuvent être financés par des prêts, ce qui permet d’utiliser l’effet de levier des prêts.

Se recentrer sur les zones de tension !

Quelles sont les zones de tension dans le dispositif Pinel ? Il s’agit de zones où l’offre de logements locatifs est significativement faible par rapport à la demande et où les loyers sont trop élevés. Une aubaine pour les investisseurs : les investissements dans les zones tendues sont généralement rentables à court terme car les loyers sont plafonnés et les locataires ne manquent pas. En se recentrant sur ces zones tendues, l’objectif du gouvernement est de rendre le logement plus accessible aux ménages à faibles revenus. Mais attention. Investir sans réfléchir peut ralentir la rentabilité de votre placement. En effet, les villes où les prix de l’immobilier sont élevés, comme Paris, ne sont pas des cibles très intéressantes pour les achats en Pinel. Mieux vaut se tourner vers les régions et la banlieue parisienne, où la demande locative ne manque pas, mais où le prix du mètre carré est moins élevé.

Plan du site